Qu’est-ce que le syndrome du deuxième rayon ?

Le syndrome du deuxième rayon fait partie de l’évolution de la déformation en hallux valgus. Cette déformation est caractérisée par une désorganisation de l’avant-pied. En effet, l’hallux ne fonctionne plus normalement, et c’est le 2ème orteil qui prend le relais et qui absorbe les chocs. Au bout d’un moment, le gros orteil entre en conflit avec le deuxième. Cela provoque ce que l’on appelle un « suppraductus », c’est à dire que le deuxième orteil passe au dessus du 1er.

Les causes fréquentes

Déformation en hallux valgus / insuffisance du premier rayon : le gros orteil n’appuie pas suffisamment, les charges sont donc reportées sur le deuxième rayon / surcharge mécanique du deuxième rayon par anomalie anatomique (excès de longueur…).

Les symptômes

Conflit avec la chaussure puisque les orteils se positionnent en griffe, cors dorsaux, hyperappuis sous la 2ème tête métatarsienne, durillon ou cor sur la face plantaire du pied.

Le traitement podologique

Le but du traitement est d’harmoniser les pressions au niveau de l’avant-pied : décharger la zone d’hyperpressions et redonner un appui actif au premier rayon.