Recherche, développement et innovation

En podologie, l’évaluation et la quantification subjective des perceptions du patient sont peu évaluées. Pour cela, un indice d’évaluation de la prise en charge du patient a été créé et validé : le Plantar Orthosis Index Evaluation (POIE).

Cet indice permet de prendre en considération votre satisfaction grâce à l’évaluation de vos douleurs ainsi que de vos gênes fonctionnelles.

La création de cet indice est le fruit de nombreux remaniements et perfectionnements depuis 2004

Aujourd’hui, cet indice est récolté par le biais d’une application-web innovante conceptualisée par le centre de podologie Lyon Confluence : PodOptimize

Le remplissage de votre questionnaire sur tablette numérique vous permettra d’exprimer vos douleurs, vos gênes, ainsi que la satisfaction sur votre traitement podologique.

Votre questionnaire de perception sera à remplir avant chacune de vos consultations :

• 1ère fois lors de votre rendez-vous podologique initial
  • 2nde fois lors de votre rendez-vous de contrôle 6 à 8 semaines après le port de votre appareillage

Cette évaluation perceptive sera couplée à une évaluation objective de votre état podologique, mesurée en consultation grâce à l’examen clinique effectué par votre praticien.

Les enjeux de cette méthodologie innovante en podologie ?

• Améliorer le suivi de votre parcours de soin podologique
  • Quantifier vos perceptions et ressentis à travers un indice fiable et pertinent
  • Quantifier et analyser l’évolution de votre état podologique
  • Individualiser votre traitement par orthèses plantaires
  • Faciliter l’échange avec vos correspondant médicaux principaux (médecin, kiné, ostéo…)

Télécharger le compte-rendu scientifique type

Télécharger le compte-rendu scientifique type du centre podologie de Lyon Confluence.

Télécharger

Publications scientifiques

En octobre 2023, votre centre de podologie Lyon Confluence a eu l’opportunité de présenter son projet d’innovation à l’ensemble de la profession au cours d’une conférence organisée par la Fédération Nationale des Podologues sur le thème de l’évaluation quantifiée en podologie.

A travers cette présentation, nos intervenants ont pu mettre en valeur l’intérêt de l’évaluation quantifiée des perceptions patients pour améliorer la qualité de prise en charge en podologie.

Cette évaluation a permis de quantifier la satisfaction des patients sur leur appareillage ainsi que de générer un score quantifiant leurs douleurs et gênes fonctionnelles. Cette évaluation est analysée avant / après le traitement podologique mis en place à partir des items suivants :

Grâce à cette méthodologie, nous avons pu mettre en valeur l’efficacité du traitement par orthèses plantaires au sein de notre structure :

• 85% de satisfaction patients
  • 88% d’amélioration des douleurs
  • 81% d’amélioration des gênes fonctionnelles

Résultats

Evolution des scores POIE représentant la perception des composantes de satisfaction, douleurs et gênes fonctionnelles des patients pré-post traitement par Orthèses Plantaires (n=105).

Pour ceux souhaitant consulter plus en détail notre étude scientifique

Vous disposez du lien de téléchargement du PDF intégrant toute la littérature et bibliographie utilisée

Télécharger l'étude