Qu’est-ce que la tendinopathie rotulienne ?

Conséquence des contraintes subies par la rotule. La douleur est ressentie de façon diffuse, sur la face antérieure du genou, à la montée et descente des escaliers, lors de l’atterrissage de sauts. Parfois sensation de dérobement lors de la marche. C’est une douleur mécanique, c’est-à-dire qu’elle augmente avec l’activité.

Les causes les plus fréquentes

Les personnes qui font des mouvements répétés de flexion-extension du genou avec des charges / Les personnes qui restent souvent les genoux fléchis / Les sportifs qui pratiquent des sauts avec impulsions importantes.

Les symptômes

Au début, le sportif ressent des douleurs à l’avant du genou après l’activité sportive. Cette douleur disparaît avec le repos. Puis la douleur devient plus intense et apparaît lors de la marche, la course, les sauts, lors de la position assise avec flexion des genoux. La douleur touche le plus souvent la zone juste sous la rotule.

Traitement du podologue

Le rôle du podologue est d’analyser la dynamique du patient lors de l’examen clinique, et de chercher des troubles statiques. Ces troubles sont souvent à l’origine des douleurs. Une paire d’orthèses plantaires thermoformées, adaptées aux chaussures, corrigeant les troubles, répondra parfaitement au motif de consultation.