Podologie du sport

Les personnes pratiquant un sport plus d’une fois par semaine risquent des blessures et des problèmes liés à l’équilibre. La podologie et la pédicurie ont une place très importante dans la prise en charge du pied du sportif.

Podologie du sport : le rôle du pied

Le pied, organe complexe composé de 26 os et de nombreuses articulations est le lien existant entre le sol et le reste du corps.

Les articulations du pied modifient la courbure de la voûte plantaire afin d’amortir le pas et d’adapter le pied à l’inégalité du terrain.

Le pied peut avoir un rôle de suspension, de soutènement, d’adhérence et de propulsion.

Les structures du pied (osseuse, ligamentaire et musculaire) fonctionnent de manière coordonnée.

_NCS6385

Les contraintes du pied dépendent du terrain sur lequel le sport est pratiqué.

Les ondes de chocs ressenties sont différentes sur la pelouse, le parquet, la terre battue, le bitume…

Les pathologies du pied du sportif sont différentes selon le sport pratiqué.

En effet, les sports unidirectionnels comme la course à pied ne solliciteront pas le pied de la même manière que les sports multidirectionnels comme le basketball ou le tennis.

cyclisme-podologie

Les personnes pratiquant un sport plus d’une fois par semaine risquent des blessures et des problèmes liés à l’équilibre.

La course à pied, pratiquée par de nombreuses personnes, favorise la répétition du mouvement et des chocs.

Cela peut créer des micro-traumatismes qui engendreront dans le temps des pathologies tendineuses (tendinites), articulaires (arthrose) et musculaires (contractures, déchirures musculaires).

Les orthèses plantaires (semelles orthopédiques) pour les pieds des sportifs

Le plus souvent le port d’orthèses plantaires (semelles orthopédiques) permet d’éliminer les douleurs, d’augmenter le confort, d’améliorer l’équilibre et la posture pour de meilleures performances sportives.

Le Centre d’Orthopédie du Sport de Lyon Confluence bénéficie d’une grande expérience en préparation, suivi et guérison du pied du sportif.

La conception d’orthèses plantaires pour les sportifs nécessite une attention particulière.

Selon le sport pratiqué, la douleur ressentie, la physiologie du patient sportif, l’effet souhaité (confort, amortissant, dynamisant, absorbeur de chocs…), les orthèses plantaires seront fabriquées à l’aide de techniques différentes.

empreinte sur poche1

Suite à une blessure sportive, la rééducation est pluridisciplinaire (kinésithérapie, ostéopathie, podologie)…

Dans le cadre d’une entorse de cheville par exemple, le port de semelles orthopédiques permet de prévenir certaines séquelles.

Les semelles orthopédiques thermoformées (moulées sous le pied du patient) sont recommandées car elles permettent de stabiliser le pied en augmentant sa surface d’appui, mais aussi d’apporter les corrections nécessaires.

Cela permet ainsi d’éviter les entorses à répétition qui fragilisent la cheville.