Déroulement d'un examen clinique (étude postural dynamique)

Voici comment se déroule un examen clinique en podologie au Centre d’Orthopédie du Sport de Lyon Confluence.

L’examen clinique en podologie : Bien connaître son patient

Nos podologues et orthopédistes vont tout d’abord vous poser un certain nombre de questions afin de mieux vous connaître : motifs de la consultation, vos antécédents, description de la douleur.

_NCS6371

Ensuite, nos spécialistes vous examineront afin de localiser la douleur, avec palpations au niveau de la cheville, du genou ou de la hanche en fonction du motif de consultation. Ils établiront une série de bilans : morphologique, cutané, musculaire et articulaire.

_NCS6366

Un examen podologique détaillé : comprendre le comportement du corps du patient

Le but de cette étape est d’observer comment se comporte votre corps : déséquilibre, bascule du bassin, jambe plus courte, giration pelvienne… Nous réaliserons un premier examen en statique à l’aide d’un podoscope (ci-dessous), qui permet de visualiser les appuis plantaires au sol à l’aide d’un miroir.

_NCS6374

Nous étudierons le fonctionnement de votre corps en dynamique lors de la marche et de la pratique sportive. Nous commencerons par vous faire marcher sur le tapis de course et nous vous demanderons ensuite de courir. Le centre est équipé de caméras ainsi que du logiciel Dartfish qui permet une analyse vidéo performante des mouvements de votre corps.

Enfin, nous réaliserons un examen statique et dynamique sur une plateforme baropodométrique. Grâce à ses nombreux capteurs, cet appareil permet de mesurer avec précision la répartition des pressions plantaires au sol dans différentes circonstances et de quantifier les hyperpressions (parties du pied où l’appui est anormalement élevé).

_NCS6390

Pour finir, nous regarderons l’usure de vos chaussures : symétrique, interne, externe. L’observation de vos chaussures permet à nos spécialistes de déterminer si le diagnostique réalisé à l’aide de l’examen clinique est cohérent avec l’usure de la semelle des chaussures.

La réalisation de semelles orthopédiques (orthèses plantaires)

Nos spécialistes réalisent des orthèses plantaires (semelles orthopédiques) en utilisant différentes techniques. Le choix de la technique se fait en fonction du besoin du patient.

Les semelles sont fabriquées dans l’atelier du Centre d’orthopédie du sport de Lyon Confluence. Les orthèses plantaires sont adaptées à vos chaussures.

empreinte sur poche4                        empreinte sur poche1               Semelle final2

La qualité et l’efficacité de nos appareillages sont deux de nos priorités. C’est pour cela que nous fixons toujours un rendez-vous de contrôle à tous nos patients, un mois après leur examen clinique en podologie, afin de s’assurer de l’efficacité du traitement par orthèses plantaires. Cela nous permet de faire évoluer l’appareillage en cas de besoin et d’ajuster les traitements en fonction de leur efficacité.

Les conseils du podologue

Choisir de bonnes chaussures

Le pied est la partie la plus fragile et la plus sensible d’une personne. Le choix d’une chaussure bien adaptée au pied permettra d’éviter l’apparition de déformations et de douleurs dans le pied.

La bonne chaussure doit avoir :

  • Un contrefort rigide pour tenir le talon,
  • Une semelle souple en déroulé,
  • Une semelle qui ne se vrille pas,
  • Un talon qui ne dépasse pas 3 à 4 cm,
  • Une largeur convenable et un bout arrondi pour permettre aux pieds de conserver une position anatomique.

Bien entretenir ses semelles

Si vous avez des semelles orthopédiques (orthèses plantaires), il s’agit de bien les entretenir afin de maximiser leur efficacité :

  • Sortir les semelles des chaussures tous les soirs afin de pouvoir les assécher et les aérer,
  • Les laver avec de l’eau savonneuse,
  • Ne pas laisser vos semelles orthopédiques trop près d’une source de chaleur afin de ne pas détériorer les matériaux.

 

Le plus du centre

  • 1 seul rendez-vous,
  • Vous restez 1 heure (le temps de la consultation et de la fabrication des semelles orthopédiques),
  • Vous repartez avec votre paire de semelles.